Juridique – lettre d’information avril 2017
Les limites de mise en place d’une holding :
La détention de vos participations par une holding semble être une solution optimale. Cependant, le choix de ce mode de détention doit être apprécié selon différents critères comme sa mise en place qui peut être modulée selon plusieurs paramètres (apport cession…).
La mise en place d’une holding doit en premier lieu répondre à un projet économique : création de nouvelles sociétés, entrée de nouveaux actionnaires…
Elle correspond également à la volonté du dirigeant de prendre du recul et d’aborder une vision stratégique de son activité.
Dans ces conditions, le rachat ou l’apport à une holding permet de profiter de report ou sursis d’imposition sur les plus-values, d’une meilleure optimisation de la rémunération ou d’une diversification de l’actionnariat et du contrôle des sociétés.
La performance de l’utilisation d’une holding dépend donc de la bonne appréciation du projet professionnel du chef d’entreprise et de sa situation patrimoniale. C’est cette double expertise que nous avons développée au sein de XENIA entrepreneurs.